- Publié le 10 octobre 2021
- par KONVERSEO
I – Respecter les durées de révisions
Pour rouler en sécurité, il convient de respecter les durées de révision. Pour les filtres, les freins ou pour n’importe quel autre organe de votre voiture, les durées de révisions doivent être respectées afin d’éviter de mauvaises surprises.
Toutefois, la révision dépend de l’âge de votre véhicule, de son kilométrage et de l’utilisation que vous en faites. Dans tous les cas, en fonction de la marque et du modèle de la voiture, la révision doit être faite environ tous les 10 000 à 30 000 kilomètres, mais plus fréquemment pour les moteurs essence : tous les 10 000 à 15 000 kilomètres.
La vidange quant à elle doit être faite tous les 2 ans environ. Ces vérifications sont fondamentales pour maintenir un parfait état de fonctionnement du véhicule et garantir votre sécurité.
II – Adapter vos pneumatiques à la saison
Adapter les pneumatiques à la saison, c’est également un gage de sécurité. Les pneus assurent une parfaite adhérence au sol, et les conditions climatiques ne sont pas les mêmes en été qu’en hiver, modifiant par-là même le comportement de votre véhicule sur route.
Certains pneus sont conçus pour circuler davantage sous le soleil, tandis que d’autres sont parfaitement adaptés aux conditions climatiques difficiles de l’hiver comme la pluie, le froid ou le verglas.
Pour un meilleur contrôle du véhicule et une sécurité optimale, il est recommandé de se tourner vers des pneus adaptés à la saison.
III – Bien penser à effectuer son contrôle technique
Le contrôle technique est un rendez-vous incontournable qui permet de pointer certaines défaillances ou anomalies qui pourraient compromettre votre sécurité.
Le contrôle technique est obligatoire tous les 2 ans. En deux ans, vous parcourez de nombreux kilomètres, conduisez dans de nombreuses configurations et certains organes du véhicule peuvent s’abîmer.
IV – Laver et entretenir l’extérieur du véhicule
Enfin, pour rouler en sécurité, il est essentiel de rouler dans un véhicule propre, que ce soit intérieurement ou extérieurement. Il est plus facile de détecter la présence d’éclats, de fissures ou de rouille dans un véhicule propre.
De la même façon, un véhicule propre permet une détection plus aisée de l’usure des pneus et offre une meilleure clarté quant à l’éclairage et à la signalisation.