- Publié le 28 août 2021
- par KONVERSEO
I – Un contrôle adapté
Les véhicules de collection ne sont pas exposés aux mêmes obligations que les véhicules classiques, et par conséquent, certains points de contrôle sont adaptés à la spécificité du véhicule. Par ailleurs, les modalités de qualification des défaillances ne sont pas les mêmes. Le contrôle est adapté notamment à l’âge du véhicule ainsi qu’à sa technologie.
L’arrêté de janvier 2018 est venu modifier les modalités d’application des défaillances de ces véhicules.
Les points de contrôle portent sur la direction, la visibilité, les organes mécaniques, le freinage, la pollution, la structure et la carrosserie, l’éclairage, la liaison au sol, et bien d’autres encore….
Il est important de savoir également qu’en cas de vente d’un véhicule de collection, le propriétaire est tenu de présenter un contrôle technique de moins de 6 mois, comme pour n’importe quel autre véhicule.
II – Fréquence de contrôle
De manière générale, il faut savoir que le contrôle technique pour véhicule de collection se distingue selon deux catégories précises : un véhicule de collection qui a été mis en circulation dès 1960 doit passer un contrôle technique tous les 5 ans, tandis qu’un véhicule de collection mis en circulation avant 1960 n’est pas tenu d’effectuer un contrôle technique.
Il faut cependant garder en mémoire qu’un véhicule qui n’est pas déclaré comme un véhicule de collection alors qu’il a plus de 30 ans, doit passer le contrôle technique comme n’importe quel autre véhicule qui n’est pas classé « en collection ».
III – La vignette : non apposée sur le pare-brise
Le contrôle technique pour véhicule de collection est particulier jusqu’à l’attribution de la vignette. En effet, lorsque le contrôle technique est terminé, le propriétaire d’un véhicule de collection ne reçoit pas de vignette à apposer sur le pare-brise.