Comment protéger votre véhicule par fortes chaleurs ?

dekra à fontenay le comte
Lors des fortes chaleurs, votre véhicule peut souffrir et présenter certains dysfonctionnements. Protéger son véhicule en été est essentiel pour maintenir un fonctionnement optimal et préserver les organes du véhicules. Voici 4 astuces pour protéger son véhicule en été, efficacement et simplement.

I – Bien gonfler vos pneus

Bien gonfler les pneus est la première étape fondamentale pour protéger son véhicule en été. En effet, les pneus dégonflés peuvent être plus sensibles à la crevaison au contact de la route. Cette dernière étant par ailleurs plus chaude qu’à d’autres périodes de l’année, le risque de crevaison d’un pneu sous-gonflé augmente car la bande de roulement s’échauffe plus vite.

II – Stationner à l’ombre

C’est bien connu : les rayons du soleil et la chaleur ne sont pas les meilleurs amis de votre véhicule. La carrosserie peut être atteinte, de même que les joints d’étanchéité, ou les éléments plastiques de l’habitacle.

Pour protéger votre véhicule en été, il est conseillé de stationner à l’ombre ou à l’intérieur pour éviter le contact direct avec la chaleur. Bien entendu, il est aussi intéressant de souligner le confort supplémentaire que cela procure lorsque vous devez remonter en voiture !

III – Bien vérifier les niveaux

Si des niveaux correctement effectués sont la garantie d’un véhicule en bon état de fonctionnement, il faut également souligner que c’est essentiel pour protéger son véhicule en été.

En effet, les températures élevées sont difficiles à supporter pour les organes de votre voiture et des niveaux insuffisants peuvent provoquer une surchauffe du moteur. De ce fait, il est recommandé de vérifier régulièrement le niveau de liquide de refroidissement. Profitez-en pour vérifier le niveau du lave-glace, du liquide de frein ou du bon état de la batterie !

IV – Entretenir votre climatisation avant l’été

Protéger son véhicule en été, cela passe aussi par un bon entretien. Et qui dit chaleur dit climatisation. Ainsi, n’oubliez pas de vérifier les filtres de climatisation pour un air sain à l’intérieur de l’habitacle.

Des filtres encrassés sont vecteurs de moisissures et de bactéries, mais aussi de poussières qui empêchent la climatisation de fonctionner correctement. Pour votre confort, mais aussi pour assurer la longévité de la climatisation, un entretien avant l’été est donc bienvenu.

Sommaire.

Partager l'article.