économiser consommation carburant

La consommation de carburant ne dépend pas seulement des kilomètres parcourus. Certains paramètres ont une influence sur la quantité de carburant consommé, et bien souvent, il s’agit de paramètres insoupçonnés. Pourtant, pour économiser sa consommation de carburant, il existe quelques astuces simples. Voici lesquelles.

I – Alléger le véhicule

Un véhicule alourdi, c’est un véhicule qui consomme ! Barres de toit et coffre plein sont deux facteurs de l’augmentation de la consommation de carburant. De ce fait, pour consommer moins, il est important d’alléger le véhicule, qui demandera moins d’efforts pour avancer.

Pensez également à bien préparer les pneus du véhicule : lorsque la pression est insuffisante, la consommation de carburant peut augmenter de 2 % à 10 % en fonction du volume d’air manquant. Des pneus bien gonflés sont très importants pour éviter de surconsommer !

II – Adopter une conduite responsable

Une conduite responsable permet d’économiser la consommation de carburant. Pour cela, gardez en mémoire qu’une conduite souple est simple à adopter et peut apporter de beaux résultats. Anticiper les freinages, rouler à la bonne allure, limiter l’utilisation de la climatisation et fermer les fenêtres, sont par exemple quatre astuces simples mais redoutables pour limiter les dégâts.

Aussi, il est fondamental d’adopter le bon régime car il a une influence directe sur la consommation de carburant. Le régime moteur idéal se situe aux abords des 3000 tours / minute pour un moteur à essence et aux abords des 2400 tours / minute pour un moteur diesel.

III – Utiliser le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse aide à rouler moins vite sur les grands axes et qui dit rouler moins vite, dit consommer moins de carburant ! Et il ne s’agit pas de rouler beaucoup moins vite : en effet, passer seulement de 130 km/h à 120 km/h permet de gagner jusqu’à 5 litres de carburant sur un trajet de 600 kilomètres, engendrant seulement 20 minutes perdues.

IV – L’entretien régulier

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie est formelle : un véhicule mal entretenu peut engendrer une consommation de carburant supplémentaire à hauteur de 10 % ! Pour économiser sa consommation de carburant, pensez à entretenir votre voiture. Procédez ainsi à la vérification des bougies, des filtres à air de la voiture, de la pression des pneus, mais aussi aux niveaux des différents liquides !

Découvrez nos conseils au quotidien