Passer son contrôle technique : les points à connaître

contrôle volontaire 85
Pour tous les véhicules particuliers, le contrôle technique périodique doit être passé tous les 2 ans, ou au bout de 4 ans pour un véhicule neuf, puis tous les 2 ans. Rendez-vous obligatoire pour garantir votre sécurité routière ainsi que celle des autres usagers de la route, le contrôle technique a toutefois quelques subtilités qu’il est important de connaître.

I – 133 points de contrôle

Le contrôle technique périodique est un examen très complet et exclusivement visuel. Il est réalisé sans aucun démontage et permet de vérifier 133 points de contrôle ainsi que plus de 650 défaillances.

Il se déroule dans un centre de contrôle technique agréé et par étapes, comme le banc de freinage ou l’analyseur de gaz. Sa durée moyenne de 45 minutes en fait un examen rapide, reposant sur la vérification méticuleuse de 9 catégories mécaniques.

Une fois tous les éléments contrôlés, le contrôleur agréé dresse le procès-verbal du véhicule, et indique le cas échéant les anomalies constatées. Certaines d’entre elles donnent lieu à une contre-visite, un rendez-vous supplémentaire qui a pour but de constater que les anomalies précédemment relevées ont été corrigées.

II – Les éléments à vérifier

Les éléments à vérifier sur un véhicule sont nombreux. Il est en effet question de ne rien oublier afin de garantir la sécurité du conducteur et des occupants du véhicule, mais aussi des autres usagers de la route.

Les éléments à vérifier lors du contrôle technique périodique sont les suivants : l’immatriculation, les pneus, le freinage, l’éclairage, l’échappement, la visibilité, les amortisseurs, la structure et la carrosserie, les sièges et les ceintures de sécurité.

III – En cas de défaut du contrôle

Parmi les 133 points de contrôle et plus de 650 défaillances potentielles, il faut savoir que plus de 480 défaillances donnent lieu à une contre-visite.

Certaines sont des défaillances majeures, d’autres des défaillances critiques. En fonction de la qualification donnée, certaines défaillances nécessitent une réparation dans les deux mois, d’autres nécessitent une réparation dans la journée, tandis que d’autres immobilisent le véhicule et le classent comme inutilisable.

Pour éviter cela, il est fortement recommandé de procéder à un entretien régulier du véhicule ou d’avoir recours au contrôle technique volontaire pour anticiper certaines réparations importantes.

Sommaire.

Partager l'article.