Pré-contrôle technique : pourquoi le réaliser ?

dekra à fontenay le comte
Le pré-contrôle technique, également appelé contrôle technique volontaire, est un rendez-vous qui permet de réaliser, avant la fin de validité du contrôle technique, un contrôle du véhicule. Cela présente de nombreux avantages, tant au niveau de la sécurité que d’un point de vue pratique.

I – Vérification totale ou partielle des points de vérifications

Lors d’un contrôle technique volontaire, il est possible de demander la vérification totale ou partielle des points de vérification. En effet, lors d’un contrôle technique périodique, ce sont 133 points de contrôle et plus de 650 défaillances éventuelles qui sont vérifiés. Ce sont des vérifications qui peuvent engendrer une contre-visite et des frais supplémentaires.

Procéder à la vérification partielle ou totale lors du contrôle volontaire permet de réaliser certaines réparations avant le contrôle périodique et ainsi diminuer les frais qui pourraient survenir lors de ce dernier. Dans la mesure où le rendez-vous est à votre initiative, vous avez le choix de demander les vérifications de votre choix.

Le contrôle technique volontaire permet de s’adapter à tous les besoins et à des situations variées.

II – Les raisons d’opter pour un contrôle volontaire

Passer un pré-contrôle technique peut se faire pour différentes raisons. Il peut s’agir d’assurer la sécurité des occupants d’un véhicule avant un long trajet comme un départ en vacances, se rassurer entre deux contrôles techniques, ou procéder à des vérifications après un accident.

En effet, après un accrochage, certains organes de votre véhicule peuvent être abimés sans que cela ne soit visible à l’œil nu, d’où l’importance du pré-contrôle par un professionnel agréé.

III – Les avantages

Le pré-contrôle technique possède différents avantages. Premièrement, il est un rendez-vous très utile pour connaître les points défectueux et permet d’y remédier sans subir de contre-visite lors du contrôle périodique.

Il permet d’effectuer des réparations minimes avant le contrôle périodique : c’est plus économique car cela permet d’éviter l’accumulation de frais à faire lorsque le bilan du contrôle périodique préconisera des réparations plus nombreuses ou plus importantes.

Le pré-contrôle est idéal pour être rassuré et continuer d’utiliser son véhicule en toute sécurité. Que ce soit après un accident ou un petit accrochage, le pré-contrôle rassure et aide à rester maître de son véhicule.

Sommaire.

Partager l'article.