- Publié le 22 août 2021
- par KONVERSEO
I – Adopter une conduite responsable
Adopter une conduite responsable permet de limiter l’impact de votre voiture sur l’environnement. Il faut alors adapter sa vitesse, la diminuer le plus souvent possible et éviter d’adopter une conduite dite « nerveuse ».
Le régime du véhicule est aussi important. Rouler en sous-régime ou en surrégime demande au véhicule un effort supplémentaire, ce qui engendre une consommation supplémentaire.
Enfin, limitez la climatisation : un véhicule climatisé rejette parfois jusqu’à 5 % de CO2 supplémentaire par rapport à une voiture non-climatisée, en plus de présenter un risque environnemental en raison des fluides frigorigènes qu’il renferme.
II – La révision régulière
Pour réduire la pollution de véhicule, il faut entretenir ce dernier régulièrement. Que ce soit la vidange, le remplacement des filtres ou de tout élément qui ne serait pas propre, la révision régulière est idéale pour limiter les émissions de CO2 et l’impact de votre voiture sur l’environnement.
III – Prendre soin de vos pneus
Un pneu usé contient des particules néfastes pour l’environnement. Aussi, lorsque les pneus sont insuffisamment gonflés, ils produisent davantage d’émissions polluantes qu’un véhicule dont les pneus sont en bon état et correctement gonflés.
Il est également important de savoir que les pneus bas de gamme s’usent plus rapidement et produisent par conséquent plus d’émissions polluantes qu’un pneu de qualité. Il est donc recommandé de prendre soin des pneus de sa voiture pour réduire la pollution du véhicule.
IV – Couper son moteur
Couper son moteur est un action essentielle. Lorsque vous stationnez pour quelques minutes ou dans un bouchon, ne laissez pas le moteur tourner. Un moteur à froid consomme plus au démarrage, mais lorsqu’il est à chaud, il ne représente aucune surconsommation. Alors pensez à éteindre lorsque c’est possible !
V – Limiter l’utilisation des équipements électroniques
Que ce soit par le biais de leur fabrication, de leur durée de vie ou de l’impact qu’ils peuvent avoir sur la batterie de votre véhicule, les équipements électroniques automobiles sont polluants.
Pour réduire la pollution de véhicule, limiter leur utilisation est une attitude à adopter. Vous préservez ainsi les composants de votre voiture tout en limitant les émissions néfastes dans l’atmosphère.