Vérification avant départ en vacances

Le départ en vacances rime souvent avec long trajet et dans certains cas, avec panne. Pour voyager en toute sécurité et préserver le bon fonctionnement de la voiture, il est essentiel de procéder à une vérification complète avant votre départ en vacances.

I – Les contrôles indispensables

Avant de prendre la route, il est indispensable de vérifier de nombreux éléments de la voiture, et notamment des plus évidents. Les contrôles les plus indispensables se tourneront ainsi vers la pression des pneus et la présence de la roue de secours.

Ensuite, tous les niveaux du véhicule contribuent à votre sécurité et au bon déroulement du trajet. Ainsi, pensez à vérifier les réservoirs de lave-glace, du liquide de refroidissement, du liquide de frein et du niveau d’huile.

Enfin, n’oubliez pas de contrôler les différents éclairages du véhicule ainsi que la signalisation.

II – Tenue de route et optimisation des bagages

Rouler sur plusieurs centaines de kilomètres avec un véhicule chargé engendre plusieurs conséquences, dont les principales sont la tenue de route qui s’amoindrit, la distance de freinage qui s’allonge, et la consommation de carburant qui augmente.

Pour optimiser la tenue de route et consommer moins, placez les bagages de façon stratégique : les bagages les plus lourds doivent être idéalement placés au fond du coffre car cela empêche de voir la consommation de carburant grimper en raison de la mauvaise répartition de charge du véhicule.

III – En cas de doute : contrôle technique volontaire

Pour compléter la vérification avant le départ en vacances, le contrôle technique volontaire est une solution idéale. Lorsque vous savez que vous allez parcourir de nombreux kilomètres, ce rendez-vous peut être très profitable. Il permet de vérifier avec soin les organes de votre véhicule et de s’assurer que tout est apte au long trajet qui s’annonce. Cela permet aussi de vous rassurer.

Par ailleurs, si une défaillance est soulignée, vous pouvez procéder à sa réparation avant le départ et ainsi minimiser les risques de panne.

Procéder au contrôle technique volontaire aide à lever les doutes d’un quelconque dysfonctionnement sur le véhicule et permet de prendre la route en toute sécurité. Vous partez en vacances en toute confiance et à bord d’un véhicule fiable.

Prenez rendez-­vous dès maintenant