- Publié le 30 octobre 2021
- par KONVERSEO
I – Éviter la contre-visite
Le contrôle technique consiste à vérifier 133 points de contrôle et 619 défaillances potentielles. Dans le cas où une contre-visite est demandée à l’issue d’un contrôle technique, des réparations sont à effectuer, ce qui peut engendrer des frais plus ou moins importants selon les cas.
Lorsque des défaillances sont mises en évidence, le conducteur dispose d’un délai de deux mois pour présenter le véhicule réparé.
Faire un contrôle technique volontaire est alors judicieux pour anticiper le rendez-vous de contrôle et procéder en avance aux réparations nécessaires.
Attention, il faut toutefois garder en mémoire que ce rendez-vous volontaire ne remplace pas la date de contrôle technique périodique : il faudra donc tout de même présenter le véhicule avant la fin de validité du contrôle en cours.
II – Préparer votre départ en vacances
Partir en vacances avec un véhicule qui ne présente aucun défaut, c’est rassurant et cela permet de circuler en toute sécurité.
Il est ainsi possible de passer un contrôle technique volontaire pour préparer un départ en vacances. C’est idéal pour vérifier les points indispensables pour une conduite 100 % sécurité, comme les pneus, la visibilité, le freinage ou la direction.
Attention toutefois : le contrôle technique volontaire avant un départ en vacances ne donne pas lieu à la remise de la vignette à apposer sur le pare-brise ni à la délivrance du procès-verbal.
III – Après un accrochage / accident
Faire un contrôle technique volontaire, c’est également possible après un accrochage ou un accident plus important. Cela permet tout d’abord de vérifier l’état du véhicule afin d’être sûr de pouvoir conduire en toute sécurité et sans remettre en cause la sécurité des autres usagers de la route.
En effet, lors d’un accident, certaines parties du véhicule peuvent être abîmées sans pour autant que cela ne soit visible.
Que ce soit pour vérifier la mécanique, les freins, les pneus, l’éclairage ou autre, il est utile de faire le contrôle technique volontaire pour garantir la sécurité de tous.